Rubalise

Foire aux questions

Quels sont les avantages d’une protection électronique par rapport au gardiennage humain ?

La protection électronique est une machine sans faille et c’est là tout son avantage. C’est en quelque sorte un œil qui scrute la vie du chantier dans son quotidien, 24h/24, 7 jours sur 7. L’œil ne réfléchit pas, il ne se fatigue pas, il observe, il est partout à la fois. Il est programmé pour collecter et relayer toutes les informations relatives à tout mouvement survenant sur les zones protégées du chantier. L’avantage, c’est aussi son coût : notre système est en moyenne 4 fois moins cher que le gardiennage humain.

La prestation PRODOMO / VPS est-elle adaptée à tous les stades de construction d’un chantier ?

Le système PRODOMO / VPS est un système non-filaire qui s’adapte à tout type de chantier. Ses détecteurs radio-alimentés sur batterie lui confèrent une grande souplesse de pose et une adaptabilité face à l’évolution de la construction des chantiers.

Le système ne se limite-t-il pas à de la dissuasion ?

Au stade du Gros Oeuvre, PRODOMO / VPS protège l’accès des grues et leur fût contre les vols de câbles ainsi que les bases-vie. Au Second Oeuvre, PRODOMO / VPS protège la périmétrie du chantier et évolue avec lui.

Mon chantier vient d’être cambriolé : j’ai besoin de protéger mon site en urgence !

La solution PRODOMO / VPS, c’est aussi une équipe réactive. Une pose de détecteurs et de centrale de télésurveillance peut s’effectuer sous les 24 heures. Votre système de gardiennage peut ainsi être opérationnel de la veille pour le lendemain.

Une surveillance 24h/24 – 7 jours sur 7, ça veut dire quoi ?

Notre système de télésurveillance permet de scruter la vie de chantier la journée, durant les heures de travail afin de surveiller et de préparer la bonne exécution de la mise en service du système aux heures de fermeture. Une fois le chantier fermé, c’est-à-dire les soirs, les nuits et les weekends, notre système détecte électroniquement les intrusions et permet d’envoyer sur place un intervenant quand l’intrusion est déclarée. Nous surveillons votre chantier quand vous n’êtes pas là. Vous ne vous occupez de rien.

Comment puis-je être sûr de la fiabilité de la technologie Prodomo / VPS ?

Toutes les informations relatives à la vie du chantier (mise en service et arrêt du système, interventions humaines…) et tous les mouvements qui peuvent avoir lieu sur la zone protégée (intrusion, déplacement voire détérioration du matériel de détection) sont classés, analysés et archivés au quotidien, La traçabilité des informations est donc totale et est disponible sur simple demande.

Vous chargez-vous également de l’ouverture et de la fermeture des chantiers ?

C’est effectivement une offre complémentaire à notre prestation de base.
Des négligences concernant la fermeture des portes de chantier peuvent être la cause de visites inopinées (promeneurs curieux, habitants proches, futures propriétaires, enfants, voleurs…) et de vol ou d’actes de vandalisme.

L’ouverture et la fermeture des postes correspond également à un besoin et une garantie de responsabilité de la part des clients : si un chantier reste par mégarde ouvert pendant ses heures de fermeture et s’il arrive un accident de quelque nature que ce soit sur le site, le responsable du chantier reste le responsable légal.

En combien de temps un intervenant peut-il se rendre sur un chantier quand une intrusion est détectée ?

Le temps d’intervention varie. La moyenne nationale est de 15 minutes. Pour être réactif dans ces cas d’urgence, nous choisissons nos intervenants en fonction de la localisation du chantier et de l’adresse de départ de nos intervenants.

Quel est le rôle d’un intervenant ?

Son rôle est semblable à celui d’un gardien ou maître-chien. Son obligation légale est la “levée de doute”, c’est-à-dire la constatation sur site de la présence d’un intrus. Dotés d’un N° d’agrément, nos intervenants sont également tenus de contacter la police afin qu’elle se rende immédiatement sur les lieux, pour appréhender les voleurs.

Je préfère prendre le risque de me faire voler plutôt que de payer pour protéger mon chantier

Tout individu est par nature tenté par le risque lorsqu’il joue au “casino”. Certes, on gagne souvent les toutes premières fois mais au cumul, sur une année, on perd plus que ce que l’on gagne. Notre conseil : anticipez des risques de vol qui peuvent vous coûter cher. Priviligiez votre tranquillité, réduisez les risques, anticipez-les en amont, dans votre budget. La sécurité, c’est aussi une affaire de prévention.

Comment gérer la problématique du compte-prorata ?

Nous le savons par expérience : il n’est pas aisé de convaincre 100% de vos partenaires de chantier sur une problématique que personne n’a envie de vivre, à savoir le vol. La volonté d’éradiquer le problème est réel mais le désir de payer pour le voir disparaître est souvent plus complexe…

Nous sommes conscients que la gestion du compte-prorata et les décisions qui y sont prises n’appartiennent qu’aux acteurs directs du chantier.

En tant de prestataire, notre rôle est donc de vous informer sur la solution de gardiennage que nous avons développé pour vous – acteurs du BTP – de répondre à toutes vos questions et de vous proposer une offre commerciale juste. Sur un chantier, le vol touche toutes les entreprises. Cependant, nous sommes aussi conscients que les risques encourus ne sont pas semblables d’une entreprise à une entreprise, ni même d’une période à une autre.

Mon immeuble est en cours de ravalement et la présence d’échafaudage facilite l’accès à mon appartement. Qui s’occupe de sa protection et qui paie ?

Votre Syndic est le représentant légal de la copropriété. Si vous êtes propriétaire, le Président Syndical de la Copropriété est à même de valider les coûts supplémentaires relatifs à la mise en place de notre système de protection des voies d’accès des échafaudages. Les coûts liés à cette mise en place sont suffisamment négligeables par rapport au budget total du ravalement et pour cette raison, il est rare qu’une réunion extraordinaire du Syndic se justifie pour un montant si peu élevé. Une bonne communication entre propriétaires et Syndics peut donc aboutir rapidement à une réponse, l’accès à vos appartements par les échafaudages peut être vite sécurisé. Les coûts sont répartis au millième de la co-propriété.

Mon chantier est très vaste. N’est-il pas plus économique de faire appel à un maître-chien plutôt qu’à un système d’alarme électronique ?

Avec Prodomo, non. Si votre chantier est très vaste, les temps de ronde seront plus longs et la présence de plusieurs maîtres-chien sera même peut-être nécessaire. En moyenne, nos coûts de gardiennage est 4 fois inférieur au maître-chien. N’oubliez pas, non plus, grâce à nos détecteurs électronique, les intrusions peuvent être détectées, et ceci simultanément, et sur toute la périmétrie. Sachez également qu’un voleur a pour habitude de faire des repérages avant toute tentative d’intrusion et/ou de vol. La présence des détecteurs et notre affichage jouent aussi un rôle essentiel pour le dissuader d’agir.

Prodomo